LE PROJET SOCIAL 2020/2023

Introduction

Le voilà ! Notre nouveau projet social. Ce n’est pas une révolution, mais une profonde réflexion sur le cœur de notre mission. Fédérer, accompagner, faire émerger, rendre chacun acteur et force du territoire en fonction de ses capacités, envies et besoins. Un travail réalisé depuis de longs mois en équipe, bénévoles, salariés, habitants, partenaires. 

Ce travail a été source de discussions, réunions, débats. Mais quoi de mieux qu’un collectif actif pour formaliser un projet social. Il nous accompagnera tout au long de ces prochaines années, nous aurons à cœur de le faire vivre. Peut-être prendrons-nous parfois un chemin détourné pour atteindre les objectifs fixés, mais il restera la fondation de notre association. 

Point d’honneur de nous tous, continuer à réaliser un travail de qualité au service des habitants afin de les accompagner dans leurs parcours de vie et leur permettre de s’épanouir, de faire des rencontres, d’avoir conscience de leur pouvoir d’agir. Nous n’avons pas la prétention de dire que ce projet écrit aujourd’hui sera celui de demain, mais une chose est sûre, nous allons mobiliser toutes les forces vives pour le faire vivre au profit de tous les habitants de notre territoire. 

UN PROJET SOCIAL, POUR QUOI FAIRE

La CAF définit deux grandes missions à un centre social
• Être un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.
• Être un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets 

Tous les 4 ans, un centre social doit réaliser un projet social pour mettre en phase ces missions avec les réalités de son territoire. Rédiger un projet social, c’est donc une obligation mais c’est surtout un formidable moyen de se remettre en question, de vérifier auprès des habitants que l’on ne ronronne pas et de redéfinir avec eux des objectifs adaptés à leurs attentes actuelles.

Diagnostic, enquête et temps d’échange

La préparation du projet social s’est déroulée sur plus d’une année et s’est appuyée sur divers outils mis en place pour recueillir de l’information, mais surtout sur de nombreux temps d’échanges et de co-construction qui ont permis, au fil des mois, d’affiner le diagnostic et de faire ressortir l’essentiel. Le Centre Social a mis en place notamment les actions suivantes :

1 questionnaire auprès des habitants afin de connaître leur vision de la structure, leurs envies pour le territoire…

7 temps de rencontres auprès des habitants, sur 4 communes du territoire à l’occasion de moments du quotidien (dons du sang, sortie d’école, carnaval, supermarché, skate park )

15 réunions entre salariés et bénévoles

Le plan d’action

Une des volontés premières était que ce nouveau projet social soit facilement compréhensible par tous.

Les choix suivants ont donc été actés :

  • Un projet plus synthétique, où les actions priorisées seraient moins nombreuses et donc plus facilement assimilables.

  • Un “slogan” comme fil conducteur de ce nouveau projet social :
  • 4 axes principaux pour donner le cap

  • 5 “fils rouges” très concrets et transversaux pour impliquer les habitants par le biais de commissions.

Les 4 axes

Le Centre social Mosaïque a fait le choix de définir 4 axes prioritaires pour les prochaines 4 années, avec une gradation entre ces axes : l’implication/l’investissement des habitants. 
Cet investissement peut être relativement faible dans l’axe 1, mais primordial dans l’axe 4.

Déclinés en une quarantaine d’actions concrètes. Par exemple :

Elaborer, tenir à jour et mettre à disposition des habitants un répertoire des services de santé existant sur le territoire et dans les communes environnantes.

Organiser des événements ponctuels permettant la rencontre entre nouveaux habitants et habitants installés depuis plus longtemps désireux de faire connaître leur territoire.

Remettre à plat l’ensemble du système de tarification afin d’être le plus en phase possible avec les réalités socio-économiques des habitants.

Porter une attention particulière aux projets visant à enrichir le territoire et aux projets individuels ou collectifs de jeunes

5 fils rouges au quotidien

LES FAMILLES AU CENTRE DU PROJET

Pérenniser l’accompagnement à la parentalité visant l’épanouissement des familles.
Renforcer l’implication des familles tant dans les réflexions globales que lors de la mise en place d’action.
Développer l’attention particulière nécessaire aux familles en situation de fragilité

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, NOUVEAU DÉFI À RELEVER

Moins produire de déchets en se basant sur la « règle des 4R » : Réduire – Réutiliser – Réparer – Recycler.
Modifier notre alimentation en valorisant notamment les produits locaux et de saison.
Réduire les pollutions en privilégiant les produits d’entretien naturel, en réduisant les déplacements en voiture…
Baisser nos consommations d’énergie et participer à la production locale d’énergie renouvelable.

UN PROJET GLOBAL POUR UN TERRITOIRE EN MOUVANCE

Impliquer des élus et des habitants de Marlieux ou des communes environnantes dans le fonctionnement du centre social.
Renforcer la collaboration avec les acteurs institutionnels et associatifs de la Communauté de communes de la Dombes, notamment sur les champs de la petite enfance et de la parentalité
Rester en veille et en soutien éventuel sur les compétences actuellement non exercées sur l’ensemble de la CC de la Dombes (notamment enfance et jeunesse).

LA CULTURE COMME OUTIL DE RENCONTRE ET D’OUVERTURE

Valoriser la culture « traditionnelle » de la Dombes, afin qu’elle soit un pont entre anciens et nouveaux habitants.
Faciliter l’accès des habitants à d’autres formes de culture, que ce soit sur le territoire ou à l’extérieur.

UNE COMMUNICATION MAÎTRISÉE POUR RENFORCER L’EFFICACITÉ DE NOTRE ACTION

Améliorer la qualité de diffusion de l’information en créant de nouveaux outils et via un meilleur ciblage.
Entretenir un lien régulier et étroit avec l’ensemble des partenaires institutionnels du territoire et notamment les collectivités locales.
Mettre en place un système d’habitant/référent par commune pour diffuser localement l’information et faire remonter des données locales .
Continuer à être présents, et donc visibles, régulièrement sur l’ensemble du territoire, pour y mener des actions mais aussi pour des temps d’écoute, d’échange ou des temps institutionnels.

Mise en place de groupes d’habitants

De nombreux habitants sont déjà sensibilisés sur ces thématiques et certains mènent déjà des actions, au sein du Centre social ou en dehors. L’objectif du projet social sera la constitution de groupes d’habitants qui soient force de proposition et d’action, en lien avec les autres membres du centre social, les partenaires institutionnels… afin que ces actions soient portées non seulement par l’équipe salariée mais aussi par des groupes d’habitants impliqués et ouverts à tous.

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