Le Centre Social Mosaïque
Qu’est-ce qu’un centre social ?
C’est une structure agréée par la CAF qui la définit ainsi : « un équipement à vocation familiale et sociale qui accueille toutes les générations. Véritable maison ouverte sur un quartier ou un village, il est un carrefour d’animations de la vie locale et d’interventions sociales collectives et novatrices ».
Depuis plus de 40 ans, le Centre social Mosaïque se veut un lieu de rencontre, d’échanges et d’initiatives pour tous les habitants rayonnant autour de Chalamont.

Il est porté par une association qui regroupe près de 630 familles adhérentes. Notre souhait est que chaque adhérent soit, à sa façon, porteur et acteur du Projet du Centre social !
Le centre social est un lieu de participation où chacun doit s’épanouir avec les autres autour de projets et besoins communs. Chaque adhérent a son mot à dire sur les actions proposées mais peut aussi proposer de nouvelles activités, et les mettre en place avec le soutien de l’équipe de l’association.
Un centre social, pour qui, pour quoi ?

LES ENFANTS / ADOS

LES PARENTS

60 ANS ET PLUS

ET TOUS LES AUTRES
• Favoriser la participation des habitants et des partenaires
• Développer le lien social
• Développer le maillage territorial
• Créer une dynamique culturelle
• Accueillir les enfants et les jeunes
• Soutenir la parentalité
Une équipe à votre écoute
La variété des actions menées par le Centre social nécessite une équipe salariée nombreuse. En 2023, le Centre social emploie une trentaine de salariés qui représentent environ 32 équivalents temps plein. L’équipe est complétée au cours de l’année par des animateurs vacataires et des stagiaires, habitant souvent sur le territoire. Mais un centre social ne peut pas exister sans l’implication d’habitants bénévoles. En 2023, ce sont environ 71 personnes qui ont participé bénévolement au projet de notre structure, de multiples façons en fonction de leurs compétences et envies : participation au Conseil d’administration, au Bureau ou à des commissions, bricolage, transport de personnes, animation d’ateliers, organisation de sorties, aide ponctuelle sur un événement, etc… Le temps total a été estimé à au moins 1981 heures sur l’année, soit l’équivalent de 1,1 personne travaillant à temps plein.
Les salariés
Découvrez les salariés du centre social Mosaïque !

Les bénévoles
Comme il est dit plus haut, ce sont des dizaines d’habitants qui participent chaque année à la vie du Centre social de façon régulière ou ponctuelle.
Parmi eux, une trentaine de personnes issues d’une dizaine de communes sont membres du conseil d’administration qui pilote notre structure. Il s’agit principalement d’habitants mais le conseil d’administration comprend aussi statutairement des élus locaux afin que l’action du centre social reste toujours en synergie avec les pouvoirs publics.

Sylvie Roux Présidente

Emmanuelle Durand
Vice-présidente

Jean-Michel Vezant
Trésorier

Danielle Otheguy Trésorière adjointe

Laurence Granger
Secrétaire

Pascal Martinez
Secrétaire adjoint

Eve Kramo
Membre consultative

Thérèse VIOLLAND
Membre consultative
Les locaux et actions hors les murs
Longtemps situé dans le quartier moyenâgeux de Chalamont à l’emplacement de l’actuelle Mairie, le Centre social a déménagé en 2013 dans un bâtiment nouvellement construit de 650 m2 juxtaposé à l’école. En plus des bureaux et de l’espace dédié à la crèche, le centre dispose de 5 salles polyvalentes permettant d’accueillir de nombreuses activités : accueil de loisirs, activités régulières enfants ou adultes, permanences de partenaires, rencontre d’habitants… Elles sont occupées à plein régime une bonne partie de l’année ! La cuisine sert aux salariés mais est aussi ouvertes à des habitants pour des projets autour de l’alimentation.
Le Centre social a également à sa disposition depuis août 2019 le Pôle Petite Enfance de Marlieux, un bâtiment de 250 m2 au cœur du village. Il accueille une micro crèche et un RPE (Relais Petite Enfance) mais peut aussi être utilisé ponctuellement pour des actions plus globales.
Cependant, la vocation d’un centre social n’est pas d’attendre que les habitants franchissent sa porte, mais d’aller au-devant d’eux ! Depuis des années, nous multiplions les actions « délocalisées » sur les communes : permanences du RPE, rencontre des jeunes, proposition d’activités régulières ou ponctuelles, temps forts tels que le repas de l’été ou Rêves de cirque… Une action du centre social peut se tenir n’importe où sur le territoire.
Un peu d'histoire
L’association du centre social rural de Chalamont est créée en juillet 1981 sous l’impulsion d’habitants et dans le sillon d’une école ménagère gérée par la MSA. Il s’agit du premier centre social associatif du département.
L’activité se développe fortement en 1985 avec la mise en place de l’accueil périscolaire sur Chalamont.
Parallèlement, le centre propose des activités de loisirs pour les adultes, les enfants et les ados. Dans la lignée de l’école ménagère, les activités ne s’adressent qu’aux jeunes filles les premières années, le 1er camp ado mixte n’aura lieu qu’en 1992 !

A partir de 2008, l’association devient intercommunale et intervient dorénavant à l’échelle des 8 communes du canton de Chalamont. L’activité augmente régulièrement, notamment autour des actions de parentalité.
L’année 2013 est marquante pour l’association ; d’une part, parce qu’elle intègre des nouveaux locaux et d’autre part, parce qu’elle prend en charge l’accueil petite enfance du territoire en intégrant un multi-accueil et un RAM. C’est aussi cette année que l’association change de nom et devient le Centre social Mosaïque. Dans les années qui suivent, le centre diversifie également ses actions sur d’autres aspects, en proposant des activités pour les seniors ou un accompagnement social plus poussé.
L’agrandissement de la communauté de communes en 2017 ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles collaborations. Elle amène notamment la gestion du Pôle petite enfance de Marlieux qui ouvre en 2019.
En 40 ans, l’activité du Centre s’est donc sans cesse renouvelée, essayant toujours de répondre aux nouveaux besoins de la population.
Nos partenaires
L’action d’un centre social n’a de sens que si elle est étroitement liée à celle des autres acteurs publics et privés d’un territoire.
- Ainsi, le Centre social travaille de façon continue avec un grand nombre de partenaires institutionnels.
- La Communauté de communes de la Dombes
- Les communes du territoire, et notamment celles de Chalamont, Châtenay, Crans, Châtillon-la-Palud, Le Plantay, St-Nizier-le-Désert, Versailleux, Villette-sur-Ain, ainsi que Marlieux et Saint-Paul-de-Varax.
- La CAF et la MSA
- Le Conseil départemental de l’Ain
- La CARSAT
- Les services de l’Etat et notamment ceux de la Cohésion sociale
- Le Centre social Mosaïque est aussi en lien sur le territoire avec les établissements scolaires, les bibliothèques, l’ensemble du tissu associatif et de nombreuses entreprises…
- Nous participons aussi activement au réseau dynamique de la Fédération des Centres sociaux qui nous nourrit par ses échelons national, régional et départemental.